Prendre soin de sa peau avec des produits naturels

Beauté responsable

Salut Salut! J’espère que vous allez bien 😊 et que vous avez passé un bon weekend. Le mien est tout aussi chargé que la semaine passée. Ma période de rush n’est pas encore terminée !

Mais je reviens quand même avec ce nouvel article partageant quelques tips pour prendre soin de sa peau avec des produits naturels

Si vous êtes une habituée, vous savez déjà que je m’intéresse de plus en plus aux produits à composition bio, je regarde plus en détail les étiquettes et la provenance des ingrédients. Dans cette optique, je change petit à petit mes habitudes de consommation et découvre dans ce milieu, une tonne de pépites qui méritent d’être connues.

Let’s go !

J’ai adopté la beauté responsable 

Vous en avez surement déjà entendu parler, peut-être comme moi au début, sans vraiment savoir à quoi ça correspondait… La beauté responsable c’est quoi? C’est une initiative écologique consistant à changer ses habitudes pour une consommation plus saine des produits de beauté. Devenu un véritable mouvement auquel adhèrent de plus en plus de femmes, il consiste à adopter une routine beauté plus simple en consommant de façon plus éco-friendly. Consommez moins vos produits composés d’ingrédients d’origine naturelle, certifiés bio, animal-friendly ou encore respectueux pour l’homme. Bye bye les ingrédients issus de la pétrochimie! Avec le mouvement de la beauté responsable, on se concentre sur les besoins réels de notre peau : le nettoyage et l’hydratation.

Les produits à avoir dans sa salle de bain 

La beauté responsable c’est aussi avoir seulement l’essentiel dans sa salle de bain. Ca m’a pris quand mon copain Arnaud est venu s’installer à la maison il y a quelques mois. J’ai rangé l’intégralité de ma salle de bain pour faire de la place, en ne gardant que l’essentiel et en donnant les tonnes de produits que j’avais en plus. Au final : je vis tellement mieux maintenant! Pas de montagne que je ne finis jamais et me retrouve à jeter parce que la date est dépassée, pas de stresse à regarder toutes les crèmes en me disant bon je mets quoi aujourd’hui? Bref : la simplicité !

Parmi les must-have, il y a le démaquillant. C’est une étape clé dans ma routine. Beaucoup néglige cette partie alors que c’est la plus importante pour prendre soin de sa peau. Elle permet d’éliminer tous les produits appliqués sur ma peau le matin et d’enlever les traces de pollution. La marque idéale est N.A.E, experte en cosmétique bio dont l’Eau Micellaire est certifiée bio et est vegan. 

L’autre étape très importante chaque jour, est l’hydratation de mon corps tout entier, surtout quand on a la peau semble comme moi. J’utilise depuis des années le Lait Corps Régénérant de la marque bien connue Weleda. Composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et sans paraben, ni silicone, elle hydrate, protège et apaise ma peau bien fragile. 

Pour me laver le corps, j’aime utiliser un savon « multi-usage ». Dr. Bronner’s est la marque incontournable. Son savon senteur menthe poivrée est certifié sans composants et agents moussants de synthèse. Ce soin peut s’utiliser pour le corps, le visage, les mains et même la vaisselle (je vous l’avais dit, c’est multi-usage !). 

Une alimentation équilibrée à toutes épreuves 

L’alimentation a un rôle très important dans la bonne santé de votre peau ! La nourriture qui entre dans notre corps, a un impact direct sur notre épiderme, nos cheveux, nos ongles, bref. On dit souvent que manger du Nutella donne des boutons, vu la composition ce mythe est très surement vrai !

J’essaie de manger un peu de tout. Cela me permet d’éviter les carences, qui ont tendance à assécher la peau. Si vous ne consommez pas certains produits, vous pouvez toujours faire des cures, de manière périodique. Les compléments alimentaires que vous pourrez trouver en magasin ou en pharmacie, redonnent de l’énergie à votre peau. Par contre, il faut réduire les aliments trop gras ou trop sucrés comme les gâteaux, les fast-food ou la charcuterie, qui peuvent déclencher la production d’un excès de sébum (qui est la cause de nombreuses imperfections cutanées) … C’est une vérité qui fait mal, mais pas de panique, rien ne vous empêche de vous faire un petit plaisir de temps en temps ! 

Je fais également de temps en temps des pauses pour le lactose et le gluten. Réputés pour les effets qu’ils procurent aux personnes intolérantes, ils sont également la cause des imperfections de peau. Pour réduire votre acné par exemple, vous pouvez tenter d’arrêter pendant 1 mois ces aliments. Moi je ne consomme pas beaucoup de lactose et je réduis de plus en plus le peu que je consomme. Alors c’est facile ! Par contre pour le gluten c’est une autre histoire…

J’aime également faire des détox alimentaires de temps en temps pour booster la santé de ma peau. Le matin à jeun, je bois un grand verre d’eau chaude avec du jus de citron (en plus moi j’adore ça donc hyper facile !). Au cours de la journée, je bois uniquement des boissons à base de thé vert (jamais de sodas !). Le rooïbos ou encore le pissenlit sont topissimes pour une détox. Pour les repas, j’essaie de privilégier l’aubergine, l’ananas, le kiwi, la pomme et je supprime les aliments gras (#tristesse). 

Pour vous aider, il existe également pas mal de produits purifiants et drainants. Je vous conseille de regarder sur internet pour trouver une sélection de produits détox en ligne.

Un rythme de vie adapté 

Le secret réside également dans le rythme de vie… Vous aimez dormir comme moi et vous êtes au bout de votre vie si vous n’avez pas 8h de sommeil dans une journée ? Eh bien très bonne nouvelle pour vous, une des clés pour avoir une belle peau est d’avoir un cycle de sommeil régulier ! 8 heures, c’est parfait 😉

Idéalement, il faut également adopter une hygiène de vie saine. Ce qui veut dire consommer avec modération l’alcool, les cigarettes ou tout autres mauvaises petites habitudes qui créé des impuretés sur votre peau… Pour certains ce n’est pas chose facile je le sais !  

Même si moi je n’en fais pas, c’est bien connu que le sport est aussi votre allié. Il permet d’évacuer les toxines du corps en transpirant… Mais bon personne n’est parfait hein! Alors cette étape, très peu pour moi. Je marche environs 5km par jour et c’est bien suffisant !


Vous l’aurez compris, la santé et la beauté de votre peau résident dans une petite routine que vous pouvez mettre en application au fur et à mesure. L’important est d’avoir un équilibre entre votre forme, votre alimentation et votre bonheur tout simplement ! J’espère vous avoir fait découvrir quelques petits tips qui pourront vous servir au quotidien 💛

Bon dimanche!

Suivre:

2 Commentaires

  1. juillet 7, 2019 / 3:09

    Moi j’adore le pain de savon à la menthe poivrée, je ne connais pas le savon liquide mais je pense que je testerai.

    • Gaby
      Auteur
      juillet 8, 2019 / 1:59

      Oh et moi je ne connais pas le pain de savon! C’est tenant 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?