Le secret pour un sourire à l’américaine

GabyOwl smile

Salut Salut!

J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Quel temps à Paris! Un coup il fait beau, le lendemain il se met à pleuvoir, et puis on revient au soleil avec 30 degrés de température pour finalement voir la grêle tomber sur la ville. Difficile de s’y retrouver!

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Une de mes obsessions pour être honnête. Il s’agit du sourire, des dents. Je trouve que c’est un trait physique qui veut tout dire sur la personnalité que vous avez en face de vous. Demandez-moi « qu’est ce que tu regardes en premier chez quelqu’un? » et je vous répondrais le sourire. Un sourire décrit celui qui l’arbore.

Alors j’ai toujours fait très attention au mien, en commençant par de l’orthodontie pour avoir les dents plutôt alignées. Et puis au quotidien, en prenant soin de mon émail. Enfin, en réalisant des blanchiments par des professionnels, pour qu’elles gardent tout leur éclat et qu’elles aient un aspect soigné.

J’aurais tellement aimé avoir des conseils pour réaliser ces étapes! A l’époque internet n’avait rien à voir avec aujourd’hui et j’ai appris de mes erreurs pour trouver la bonne voie. Du coup j’ai eu envie de partager mon expérience et mes conseils pour vous aider et vous éviter des déroutes!

Je vais donc aborder les 3 étapes citées plus haut: L’orthodontie, les soins quotidiens et les blanchiments. Let’s go!

Mes soins d’orthodontie

Quand j’étais jeune, je suçais beaucoup mon pouce. Ce qui m’a valu des dents déchaussées, écartées et en avant. Je me suis beaucoup fait charier la dessus à l’école et c’est vite devenu un complexe. Mais j’ai eu la chance d’avoir des parents très compréhensifs qui m’ont immédiatement emmené voir un orthodontiste pour s’occuper de ce sujet, dès mes 9 ans.

On a alors établi un plan sur plusieurs années pour aligner ma dentition. J’ai eu un palet pour replacer ma langue au bon endroit dans ma mâchoire pendant un an pour commencer. Et puis j’ai enchaîné sur un appareil de nuit des plus barbares pour ramener ma mâchoire du haut sur le même axe que celle du bas. Tu vois Willy Wonka? Bah voilà, c’était moi.

Là, j’en ai bavé. C’est douloureux, moche, fatiguant, impossible de dormir ou d’aller passer la nuit chez les copines. Et puis à 11 ans je n’étais pas vraiment fiable. En pleine crise d’ado, j’avais la tête en l’air et j’ai vite été saoulée de cet appareil. Du coup je ne le mettais plus régulièrement et mon traitement orthodontiste à commencer à prendre du retard. A 13 ans, le docteur qui me suivait a finit par abandonner mon cas en disant qu’on finirait le boulot avec les bagues. Et là panique. J’allais donc passer encore des années avec un appareil, mais cette fois-ci visible de tous?! S’en est suivi ma plus grosse erreur: je lui ai demandé de faire ça le plus rapidement possible. Je m’en fichais d’avoir mal non stop pendant 1 an du moment que ces appareils finissent vite. Allez savoir pourquoi, l’orthodontiste a accepté. Probablement parce qu’il en avait marre de me voir me plaindre ahahaha. Il m’a donc mis des bagues avec des visites tous les mois pour les resserrer régulièrement, installer des élastiques de plus en plus résistants et autres barbaries que j’avais moi même demandé.

Au bout d’un an, on a enlevé mes bagues et depuis ma dentition est presque parfaite. J’y vois encore quelques défauts car mes dents de base ne sont pas parfaitement lisses et de la même forme, mais je préfère garder mon identité, je n’ai pas envie de poser des facettes à l’américaine.

Le traitement final était donc génialement rapide! Mais j’en ai rapidement payé les frais. En effet, ma mâchoire a été traumatisée d’avoir été agressée de cette manière. Aujourd’hui elle claque dès que j’ouvre trop grand la bouche et elle se déboite quand je suis trop fatiguée. Mon problème est inopérable et je devrais vivre avec toute ma vie.


CONCLUSION : Ecoutez votre orthodontiste quand il vous dit que le traitement prendra plusieurs années, respectez ses conseils pour que tout se passe comme prévu initialement, ne mettez pas la pression pour que ça aille plus vite, je vous assure que ça n’en vaut pas la peine.


Mes soins au quotidien

Avoir des belles dents à 14 ans ne suffit pas! J’ai tout de suite pris le plis avec des habitudes qui m’ont aidé à prendre soin de mon émail et garder les dents les plus blanches possible. Je les applique toujours aujourd’hui, elles sont devenues une partie de mon quotidien! Les voici:

  • Je me lave les dents après chaque repas et chaque boisson. Je ne le fais pas pendant les 3 minutes règlementaires, mais seulement pendant 1mn30. Par contre c’est après chaque repas. Même quand je vais boire un jus d’orange dans l’après midi, je m’empresse de me laver les dents dès que j’ai finis ma bouteille.
  • Je ne croque pas d’aliment avec mes dents de devant. Cela abime l’émail des dents les plus fragiles et surtout, celles qui se voient le plus. Je mange donc systématiquement avec des couverts. Et oui même un burger!
  • Tout ce qui n’est pas de l’eau, je le bois à la paille. Le thé et le café sont très connus pour tâcher les dents. Mais impossible de m’en passer! Je dépérirais sans mon Starbucks habituel ahaha. Alors j’ai pris l’habitude de consommer mes boissons avec une paille. Même les chaudes. C’est un peu étrange au début mais on s’y fait vite. Maintenant je ne saurais plus faire autrement! Grâce à la paille, le liquide ne touche jamais les dents de devant et ainsi évite les tâches. Bon pour le vin c’est impossible (quand même je ne suis pas un monstre) mais j’en bois très rarement. Quelques exceptions ne font pas de mal!
  • J’utilise des dentifrices blanchissant pour dents sensibles. Le côté blanchissant va s’occuper des petites tâches qui apparaissent et persistent malgré les bonnes habitudes, mais sans abîmer l’émail grâce aux actifs pour les dents sensibles. Il y en a plusieurs en supermarché, en ce moment j’ai Orab B blancheur Répare & Protège les gencives et l’émail pour dents sensibles. Il marche bien je l’aime beaucoup.
  • Je fais des bains de bouche une fois toutes les deux semaines. Pas besoin d’en acheter un spécifique! Du citron est largement suffisant. L’acidité de celui-ci permettra d’éliminer le tartre et de nettoyer les dents en profondeur. Attention quand même à ne pas l’utiliser trop souvent!
  • Je vais chez le dentiste une fois par an. Cela me permet de faire un check annuel pour vérifier que tout va bien et également pour faire un détartrage. Et pour être honnête, j’ai toujours un compliment du médecin qui est systématiquement ébahit par la qualité de mes dents grâce à mes bonnes habitudes! Le détartrage ne dure que 5 minutes et rien que pour ça je continus mes efforts quotidiens car je déteste ce soin dentaire ahaha.

Prendre soin de ses dents est essentiel au quotidien! Sans cela elles vont mourir petit à petit, comme la peau que vous exposez trop au soleil sans appliquer de protection. Mais parfois ça ne suffit pas pour avoir des dents blanches. J’ai fumé pendant plusieurs années et cela a jaunit mon émail sans qu’un quelconque bon plan puisse y faire quoi que ce soit. Le recours au blanchiment est alors une solution indispensable!

Le blanchiment des dents

J’ai essayé plusieurs techniques à l’américaine pour blanchir mes dents à la maison. De la lumière UV aux bandes adhésives blanchissantes, je crois que j’ai tout tenté! Alors OUI ça marche, 100%. Mais à chaque fois cela rendait mes dents extrêmement sensibles, faisant de mon quotidien un calvaire.

C’est à ce moment là que je me suis dirigée vers le blanchiment chez un professionnel. Ce dernier va réaliser un diagnostic et vous indiquera combien de teintes vous pouvez gagner en une séance, selon vos dents, leur composition et leur sensibilité. Pas la peine d’aller trop vite ou trop fort pour avoir le résultat souhaité si vous explosez vos dents au passage (oui j’ai appris de mes erreurs….).

Comment se passe une séance? C’est hyper simple. Vous êtes assis sur le siège habituel du dentiste, avec des lunettes de protection. Le médecin vous installe un écarteur pour mettre vos dents en évidence, protège vos gencives et vous applique un gel par dessus chaque dent de manière uniforme . Il va ensuite placer une lampe UV devant vos dents et voilà! Vous n’avez plus qu’à attendre. Toutes les x minutes, le médecin va revenir pour appliquer un gel un peu plus fort. Le blanchiment se fait donc progressivement. Si jamais vous avez mal, il suffit de le dire et on revient au gel précédent! Mais en général le diagnostique est bien fait et le dentiste sait parfaitement quelle puissance appliquer pour vous éviter ce problème.

J’ai fait mon premier blanchiment il y a deux ans. A ce moment là, le dentiste est passé toutes les 15 minutes pendant 1h environs. C’est long mais il y avait une télé d’installée et j’ai également pu trainer sur mon téléphone. Je n’ai pas vraiment vu le temps passer pour être honnête. Le temps et l’espacement entre le changement de gel dépend de vos souhaits et de vos dents, ne prenez donc pas ces chiffres pour acquis!

Je suis ressortie hyper heureuse du résultat, mes dents étaient bien plus blanches! Pensez à faire des photos avant et après pour bien comparer, parfois on ne se rend pas compte immédiatement mais c’est en regardant les deux qu’on réalise la différence. Le dentiste m’a conseillé d’en réaliser un tous les deux ans pour blanchir petit à petit jusqu’à arriver à la teinte blanchissime souhaitée et surtout sans abîmer mes dents de manière irréversible. J’ai donc prévu de réaliser une nouvelle session en septembre et cette fois-ci je vais aller chez Dentego, un centre dentaire qui propose tous types de soins, dont le blanchiment, et que l’on m’a fortement recommandé.

Si cela vous intéresse, je pourrais partager cette expérience avec vous sur mes réseaux sociaux! Par exemple en story instagram? Qu’est-ce que vous en pensez?

J’espère que ces conseils vous auront bien servis! Si vous en avez d’autres à partager, je vous invite à nous les donner en commentaire, qu’on puisse toutes s’entraider ☺️

Bonne journée à vous,

Suivre:
Partager:
Merci infiniment à Dentego d'avoir sponsorisé ce post ♡

6 Commentaires

  1. mai 31, 2019 / 6:42

    Merci pour tout ces conseils, j’ai porté un appareil dentaire pendant 2 ans ( j’ai adoré ça, je trouve ça joli ! ) et maintenant mais dents sont toutes belles ! Par contre tu vois la colle pour coller les bagues, il m’en reste sur 2/3 dents et c’est ultra moche et ça fait un effet jaune, ça m’énerve !
    Bisous

    • Gaby
      Auteur
      mai 31, 2019 / 1:39

      Oh mince alors! Tu devrais retourner chez le dentiste pour qu’il te les limes non? Moi je n’ai jamais eu de restant de colle 😔 Enfin si c’est petit et que ça ne se voit pas trop c’est pas grave ❤️

  2. Clodama
    mai 31, 2019 / 10:14

    SUPER article, merci beaucoup de la l’avoir écrit !!!

    • Gaby
      Auteur
      mai 31, 2019 / 1:39

      Merci ❤️

  3. mai 31, 2019 / 2:55

    Je ferai sans doute un blanchiment professionnel des dents dans un avenir plus ou moins proche oui.

    • Gaby
      Auteur
      juin 1, 2019 / 5:00

      C’est le plus efficace c’est certain! Tu me diras si tu le fais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?