Adopter un chien – Comment trouver le bon compagnon?

Il y a quelques semaines nous avons décidé avec Arnaud, de rajouter un petit bout à notre famille et d’avoir un chien. Je ne me doutais pas de tout ce qui suivrait, de tout le process d’adoption. A vrai dire je suis partie un peu à l’aveugle. Vous avez été hyper nombreux sur instagram à poser plein de questions sur cette nouvelle étape de notre vie et je me suis rendue compte que ce sont ces réponses que j’aurais aimé avoir moi aussi! Je me suis donc décidée à vous faire une série d’articles sur ce sujet, en espérant vous aider dans vos démarches.

gabyowl adopter un chien

A mon avis, il y aura 3 articles en tout. Aujourd’hui nous allons parler des prémices du process : Comment trouver le compagnon idéal et où? Prépare la tasse de thé parce que va y avoir de la lecture.

Pourquoi un chien?

Qu’est ce qui nous a décidé à prendre un chien en fait? A vrai dire c’est Arnaud qui a poussé dans ce sens. Lui, il a eu des chiens toute sa vie avec ses parents. Et cela en testant toutes les races : du Malinois au Bouledogue Français en passant par le Matin de Naples! Il ne voyait pas sa vie sans son animal de compagnie. Alors quand il s’est installé à la maison, il lui a vite manqué quelque chose.

Moi j’ai déjà deux chats, Minouche et Mamoute. Et pour être honnête, bien que j’adore les chiens, je n’avais jamais pensé à en avoir un. Du coup, au début, on a hésité à prendre un troisième chat. Plus simple dans la famille et moins contraignant aussi parce qu’un chat est autonome. En gros, un chien c’est beaucoup de responsabilités.

Mais finalement en réfléchissant bien, j’ai eu du mal à me projeter avec 3 chats à la maison. Les deux minettes prennent déjà tellement de place dans le lit, je me suis demandée où on allait bien pouvoir dormir avec un nouveau pote dans l’équipe! Et puis à force de parler de chien, j’ai commencé à me projeter avec un toutou à la maison. J’ai été attiré par le côté sortie en forêt ensemble (ce qu’on aime déjà beaucoup faire tous les deux), apprendre à l’éduquer, le câliner, le voir tout excité quand je rentre, découvrir la vie avec un chien quoi! Du coup on est revenu à nos premiers amours et on s’est décidé à prendre un toutou.

Est ce que c’est réaliste?

Il y a avoir envie d’un chien et pouvoir avoir un chien. Beaucoup de gens l’oublie malheureusement et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des abandons tous les étés…

Les questions à se poser sont:

Est-ce que j’ai les moyens financiers d’avoir un chien? Est-ce que j’ai le temps de m’en occuper? Est-ce que je suis capable de m’en occuper? Est-ce que mon logement est adapté à la vie d’un animal? Ne sera-t’il pas seul trop longtemps? Est-ce que je peux le sortir plusieurs fois par jour? Suis-je libre le week end pour le balader longtemps? Est-ce que j’habite un endroit avec des parcs aux alentours pour balader le chien? Comment je fais pendant les vacances? Est-ce que je peux le prendre avec moi? Est-ce que je peux le confier à quelqu’un si besoin?

Et enfin:

Quoi qu’il arrive, est-ce que je serai capable d’assumer un chien et est-ce que je peux me promettre de ne jamais l’abandonner?

Si toutes ces questions ont des réponses positives, alors c’est parti lancez-vous! Sinon, prenez votre temps et attendez que votre situation se stabilise avant de rajouter un nouveau membre à la famille. Personne n’est pressé au fond!

Achat ou adoption?

Au départ mon copain était parti directement pour l’achat d’un chien de race en élevage. Et ça pour plusieurs raisons: Tout d’abord parce qu’on a une situation qui ne nous permet pas d’avoir tous types de chien. On vit à Paris dans un appartement de 55m2 avec déjà 2 chats et nous devrons laisser le chien seul envions 5h par jour. Il y a donc plusieurs races qui ne correspondent pas à ce type de vie et qui seraient malheureux avec nous. Par exemple les Malinois qui ont besoin d’énormément de dépenses. Au contraire, certaines races sont faites pour flâner en appartement comme l’Akita ou le Labrador. Ensuite, parce que c’est plus facile. On trouve un élevage de confiance, on attend la portée, on prévoit son arrivée et voilà la famille avec un nouveau membre! Enfin, parce que c’est de cette manière que ses parents ont toujours eu des chiens.

Le hic, c’est que l’achat d’un chien, c’est pas trop mon truc. J’ai adopté mes deux chats à la SPA et ce n’est pas pour rien. Il y a tellement d’animaux abandonnés qui sont aujourd’hui dans des cages, ça me brisait le coeur de les laisser la, tout ça pour acheter le chien tout propre tout beau tout parfait tout pas traumatisé. Mon mec est quelqu’un de très sensible, alors il n’a pas fallu longtemps pour le convaincre. Nous voila donc parti dans un process d’adoption!

Qu’est ce que je veux?

Arnaud & moi avions des « exigences » si je peux dire, concernant le nouveau toutou de la famille. Rien de vraiment exubérant mais il est important quand on cherche quelque chose, de savoir exactement ce qu’on veut.

Le chien qui serait heureux avec nous doit:

  • Bien s’entendre avec les chats (priorité numéro 1) ;
  • Ne pas aboyer trop souvent (vie en immeuble oblige) ;
  • Etre fait pour la vie en appartement ;
  • Doit pouvoir rester seul environs 5h par jour ;
  • Avoir entre 3 mois et 2 ans (car un chien jeune est plus facile a éduquer et moi j’y connais rien donc c’est plus à mon niveau) ;
  • Ne pas être trop petit (la seule exigence esthétique de mon copain qui n’aime pas les petits caniches mais qui préfère les chiens loups..!).

Où chercher?

Et là on a découvert une démarche longue et fastidieuse. Il y a tellement d’associations qui s’occupent de chiens abandonnés et tellement d’arnaques aussi (leboncoin bonjour)… Difficile de se dépatouiller là-dedans. Je vous présente aujourd’hui une partie des sites et associations que nous avons utilisés pour trouver notre bonheur. Il y en existe énormément alors vous en trouverez surement d’autres et des très biens! Ce ne sont que des conseils.

La SPA

SPA France

C’est le premier réflexe car c’est l’association la plus connue. Il y a énormément de chiens de tous types et de toutes races, dans une tonne de refuges tout autour de la France. Nous avons donc regardé sur le site https://www.la-spa.fr pour trouver notre bonheur. Il est possible de filtrer les résultats ce qui nous a grandement simplifié la tâche. Et cela en ne regardant que les résultats sur les refuges en Ile de France. Pour nous il est essentiel de voir le chien avant de l’accueillir à la maison, d’avoir la possibilité de passer un moment avec lui face à face avant de sauter le pas.

Mais la SPA c’est difficile. Difficile à encaisser pour des sensibles comme nous. Aller en chenil et voir tous ces chiens apeurés en cage, ça fait vraiment une peine folle. Je ne blâme pas la SPA bien au contraire! Ils ont tellement de chiens qui arrivent tous les jours, comment faire autrement? Ames sensibles s’accrocher car vous aurez envie de repartir en les ayant tous adoptés. Nous en tous cas, on est sorti la larme à l’oeil plus d’une fois.

Seconde Chance

Seconde chance

Le second site qui nous a beaucoup plus c’est https://www.secondechance.org . Seconde chance ce n’est pas une association à proprement parler comme la SPA mais c’est un portail qui va vous montrer différentes annonces pour pleins d’associations différentes. Car oui, il n’y a pas que la SPA qui récupère des animaux et s’en occupe jusqu’à leur adoption! Il est bon de regarder un peu partout avant de se décider. Parfois, les plus petites associations sont aussi les plus humaines, avec des bénévoles qui ont le temps de faire un vrai suivi car ils ont moins de pensionnaires dans leur refuge. Ca fait du bien aussi!

Tous animaux, tous égaux

Tous animaux tous égaux

Tous Animaux Tous égaux est une association créé par des passionnés absolument adorables qui, après avoir sauvé 5 chiens et 9 chats, avaient encore la volonté d’aider tous ces petits êtres abandonnés qui peuplent nos rues. J’ai beaucoup aimé leur contact, si humain et doux. Leurs conseils également et leur bienveillance envers Arnaud et moi. Ils ont une page facebook qu’ils vont vivre régulièrement : https://www.facebook.com/tousanimauxtousegaux/ je vous invite à aller voir si vous chercher des chats/ chiens à adopter ou juste à partager si vous le pouvez.

Cette association n’a pas de locaux, tout se base donc sur le principe de famille d’accueil qui ont l’immense gentillesse de prendre soin d’un petit animal le temps qu’il trouve sa famille définitive. Si seulement il était possible de toujours fonctionner comme ça!

L’ARPA

L'arpa 91

L’ARPA est un refuge pour chiens situés dans le sud de l’Ile de France. Vous pouvez consulter leur site http://refuge-arpa.over-blog.com et également leur page facebook https://www.facebook.com/Refugearpa91/ qui est mise à jour régulièrement. Ils ont un système d’adoption qui ressemble beaucoup à la SPA mais qui est à taille plus humaine. J’ai aimé le contact avec Aurélie, une bénévole adorable qui nous a fait faire un tour dans le refuge pour découvrir les pensionnaires. Ils sont certes en cage mais ils ont chacun un petit coin extérieur et un nid pour se reposer.

Ou est ce qu’on en est nous?

LA grande question. On en est où nous?

Pour tout vous dire on est arrivé dans une étape que je n’avais pas du tout anticipé. Et oui, adopter à deux c’est aussi se rendre compte que parfois l’un craque sur un chien et pas l’autre, que nous pouvons avoir des divergences d’opinion sur ce qu’il nous faut et ce qui nous fait envie.

En fait, nous sommes allés voir pas mal de chiens jusqu’ici. On s’est déplacé en chenil de la SPA, sans trouver de chien qui serait heureux en appartement, nous sommes ensuite allées voir un toutou en famille d’accueil, puis on s’est dirigé vers l’ARPA qui avait plein de petits chiens adorables mais très peureux et qui seraient donc malheureux avec des chats trop curieux. Le tout en regardant tous les jours les annonces sur les différents sites comme Seconde Chance. Dur de lire sans cesse les histoires terribles de tous ces chiens…

Moi, j’ai craqué sur le chien en famille d’accueil. J’ai eu un coup de coeur puissance mille. Je le trouve adorable, gentil, doux, trop mignon, bref Petit Amour quoi! Il vit actuellement avec des chats en appartement à Paris et il serait donc parfait pour notre rythme de vie. Mais le coup de coeur n’a pas été aussi grand chez Arnaud. Il le trouve parfait sur le principe mais il lui manque quelques centimètres pour s’imaginer avec lui au quotidien (qu’il ne me demande jamais si la taille compte, je vous jure je le trucide).

Alors on le garde dans un petit (gros pour moi…) coin de la tête. On regarde encore un peu partout pour voir si nous n’aurions pas un flash commun pour un autre chien, qui me correspondrait et qui plairait à Arnaud également. Dur pour moi, d’essayer d’effacer mes projections avec Petit Amour pour m’imaginer avec un autre. Je me rassure comme je peux, car mon copain n’a pas dit un non définitif mais plus un besoin de réflexion pour être sur

Le next step

La suite c’est quoi? Et bien on continue de réfléchir! Après tout nous ne sommes pas pressés et c’est une décision tellement importante pour une famille qu’il est indispensable de prendre son temps et d’être sur de soi.

La prochaine étape c’est donc d’adopter le petit être qui serait heureux avec nous et qui nous rendait heureux également! Cette partie sera l’object du prochain article alors encore un peu de patience…

Et toi, tu as des chiens ou des chats?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?