Thursday, January 21, 2016

J'en suis incapable.




La pression, l'angoisse, la peur.
Etre la et sans s'en rendre compte, disparaitre.

Crouler sous les dossiers, le travail, les papiers, gérer les problèmes, le manque d'argent, les disputes, trouver quand même le temps de sortir, de voir du monde, de vivre. Il y a des jours où juste comme ça, en une fraction de seconde, tout s'écroule. Tout semble prendre des proportions incroyables, chaque chose à faire parait totalement insurmontable. Même manger, même boire. Parfois, il en est difficile de respirer. On semble s'étouffer, trouvant chaque inspiration incroyablement éprouvante. La gorge se serre, les muscles se contractent, tout le corps est en train de nous hurler s t o p.

Cette pression qu'on s'inflige à nous même sans s'en rendre compte. Ce manque de confiance en soit qui nous pourrit la vie et nous force à faire une perpetuelle remise en question. Ce moment où avant même d'avoir réfléchi à comment faire, on se dit qu'on n'y arrivera jamais, qu'on en est incapable. Quant on a l'impression de se mettre soi-même dans une cage et de s'enfermer sans même avoir la clef.

Parce que j'en suis incapable.

Parce que je suis ce genre de femme, si peu sure d'elle et si angoissée à l'idée d'échouer. Je suis ce genre d'individu prêt à tout pour réussir et atteindre ses objectifs, mais pourtant totalement persuadé de n'avoir qu'une faible valeur pour arriver à ses fins. J'ai beau avoir tout réussi jusqu'ici, je ne peux m'empêcher de penser à ce jour où je me retrouverai face à l'échec, le sentiment de honte et d'incompétence. Et là, le vide, sans parachute. J'en rêve toutes les nuits, de cette chute interminable dans mon puit sans fin, le coeur qui bat dans les tempes, la pensée opressante que le sol est indéniablement en train de se rapprocher. Et moi je continu à tomber.

Et ça me pourri la vie, le manque de confiance.

Alors tout ça c'est fini. Maintenant j'arrête. Je pense à mes succès pour m'encourager, plutôt qu'au risque d'échouer. Je bosse, je m'investis, sans me dire que l'échec est possible. J'avance au jour le jour, je regarde devant, mais pas trop loin. Juste assez pour juger objectivement. Je n'essaie même pas de penser, j'y vais. Comme un robot, j'agis. Projet = liste à faire = actions réalisées. C'est tout. Pas de succès, pas d'échec. Juste ce qu'il faut pour avancer doucement en s'assurant de ne pas trébucher.

Pour qu'un jour peut-être, je finisse par rendre un travail en étant sur de moi. Parce que j'aimerai, une fois, faire quelque chose en étant certaine d'avoir réalisé exactement ce qu'il fallait, et à la perfection, sans même avoir les retours de ceux qui sont concernés. Le savoir. Avoir conscience de la qualité de ce sur quoi j'ai bossé, de ma qualité à moi, en fait.
Mais c'est un travail, un cheminement. Quelque chose de long et fastidieux.

L'acharnement, le travail, l'envi.
Etre en cendre et, sans s'en rendre compte, renaître.








Je profite de cet article pour vous partager un peu de mon travail de modèle. Et je tiens à remercier infiniment Guena pour ces belles photos. Je fais rarement des shootings en studio mais quand cette superbe photographe est venue me proposer une séance, j'ai directement accepté en découvrant son talent sur son site. J'ai passé un moment formidable et je suis ravie des images. Alors ma belle, merci mille fois et bravo pour toute la magie que tu nous offres. 

                



SHARE:

26 comments

  1. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. J'ai eu une période il y a quelques années où ma confiance en moi a été mise à très très rude épreuve. Je me reconstruis peu à peu mais c'est difficile. Le manque de confiance c'est un fléau, mais j'avoue que le blog m'a beaucoup aidée en ce sens.
    En tout cas, on va y arriver ma belle ! Et comme je te le disais sur twitter, ces photos sont magnifiques, tu es sublime :) le studio te va bien ;)
    Plein de bisous !
    Aurore

    ReplyDelete
    Replies
    1. On a tous ces moments de doute je crois. Mais c'est vraiment difficile de passer outre quand on est angoissée. Pourtant tout le monde nous dit de ne pas porter d'importance à ce genre de chose, plus facile à dire qu'à faire c'est certain.
      En tous cas je te rejoins, le blog aide vraiment énormément. Que ce soit pour gagner de la confiance, travailler sur soit et laisser tomber l'avis des autres, apprendre, construire, s'améliorer, accepter son image et se libérer aussi, un peu comme ce texte.

      Merci pour tes compliments ma beauté, ça me touche beaucoup !
      Des bisous

      Delete
  2. Tu es parfaite ma beauté !!! Tellement de qualités en toi <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh ma belle merci infiniment. Ca compte beaucoup pour moi que tu passes ici et que tu me laisses un message aussi motivant et adorable. Merci ♥

      Delete
  3. Merci pour ce joli post (et totalement touchant <3) ! Pareil, ça me parle beaucoup car je fais parti de ces personnes qui par manque de confiance, n'ose pas et surtout n'est jamais mais jamais satisfaite ! (Et qu'est ce que ça pourri la vie !!). Beaucoup trop d'exigence envers moi même (et les autres ? surement ..)

    La confiance en soit est un très vaste sujet et même après des années c'est toujours aussi difficile :) Tu as la bonne réflexion en tout cas mais (après des années de travail intérieur sur le sujet) il faut toujours accepter cette part d'imperfection en chacun de nous (et les autres) et garder à l'esprit que tout n'est que subjectivité !

    L'important est l'amour et la reconnaissance que tu donnes et reçois dans ton entourage proche. Et le grand pas vers l'acceptation c'est (à mon sens), de donner ! Donner aux autres, donner pour soit (s'accorder du temps par exemple et s'écouter) sans attendre de retour particulier. Ce genre d'action te comble et te permet de conserver un regard positif sur ta vie et sur ce que tu entreprends :) Les petits plaisirs de la vie sont les meilleurs et le bonheur commence par là !

    Car oui le bonheur est déterminant pour la confiance en soi ! Et surtout, tu restes positif même dans "l’échec", et cela te permet de tirer le meilleur de toi et d'avancer!

    Profite du moment présent et ne les gâche pas en regardant le verre à moitié vide car on est tous humain on peut toujours mieux faire mais aussi bien pire et il ne faut pas oublier que nous sommes des juges très sévères envers nous même ! ;) Acceptation et Amour sont les maîtres mots j'en reste persuadée !

    Je m'évade un peu mais voila Keep smile and go on !

    Bisous tout plein !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci infiniment d'être passé ici pour me laisser un petit mot. Le lire m'a fait beaucoup de bien et je crois que j'avais besoin de ce genre de réflexion.
      Acceptation et Amour, deux mots simples et pourtant si importants et difficiles à toucher du doigt en même temps. Je vais essayer en tous cas, et ton soutien m'est très précieux.

      Alors merci, merci encore infiniment, pour tout ♥

      Delete
  4. Oh bichette, je t'envoie tout plein de bisous & de courage (si seulement c'était possible juste par la pensée). Tu es une superbe (intérieurement et extérieurement) jeune femme et tu sais à quel point je t'adore. Ça ne fera sûrement pas une grosse différence, mais je t'ai vu évoluer depuis toutes ces années (on ne rajeunit pas hihi) et je trouve ton parcours admirable. J'espère de tout coeur avoir la chance de te revoir très bientôt. Sois forte ma douce ♥

    PS : Oh god, que les photos sont magnifiques !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh ma superbe, merci mille fois pour ce petit mot absolument adorable ♥ T'es un amour de me soutenir de cette manière, ça compte beaucoup pour moi.

      Ne t'en fais pas, on se verra vite. Même si on ne parle pas souvent, même si on est loin et même si on ne se fait pas des câlins en vrai, tu es une véritable et sincère amitié à mes yeux mais surtout à mon coeur.

      Pleins de bisous ♥

      Delete
  5. Ca fait longtemps que je n'avais pas laissé de petits commentaires sur ton adorable blog, et je profite donc de cet article très touchant pour reprendre du service ici.
    Je me retrouve totalement dans ton si beau texte, concernant cette peur de l'échec qui nous anime jusqu'au bout des doigts. A la différence que l'échec je l'ai connu il y a un mois à peine, et très honnêtement ça déchire le coeur de sauter dans le vide sans parachute et sans savoir ce qui nous attend tout en bas. C'est effrayant de voir que le rêve que l'on touchait du bout de ses doigts finit par partir en cendres, alors qu'on était à deux doigts d'y parvenir. C'est effrayant et douloureux, mais on finit toujours par s'en sortir, et surtout on en sort toujours plus forts qu'avant, et là on commence à se sentir intouchables. Quand ce genre d’événements nous tombent sur le coin du nez on a tendance à se sentir fort, et on a cette impression que plus rien ne peut nous arriver puisque l'enfer nous a déjà prit au creux de ses bras. Donc quoiqu'il en soit, saches que tu y arriveras. parfois l’échec n'a pas que du mauvais. Mais tu es une battante, et tu vas réussir à braver tous les obstacles de la vie comme une lionne, j'en suis persuadée.
    Quand aux photos studio je ne sais que dire, puisque tu es rayonnante. Je perçois de la rage de vivre sur ces clichés, et c'est la raison pour laquelle je les trouve parfaitement assorties à ton texte. Je t'embrasse, restes la femme formidable que tu es ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh tu sais comme j'aime que tu passes ici, tes petits mots (enfin petit...) me font toujours un bien fou et me remonte le moral à chaque fois.
      Je suis triste d'apprendre que tu ais du vivre ça et faire face à l'échec. J'en suis désolée. Mais je ne doute pas que tu en sois ressorti plus forte, tu es une femme pleine de ressources.

      Merci pour ton soutien et tes mots qui me vont droit au coeur. Ca me remonte le moral et me rebooster pour la suite ♥
      Pleins de bisous

      Delete
  6. "J'ai beau avoir tout réussi jusqu'ici" => Et même en écrivant ça noir sur blanc tu doutes de toi ? Si tu veux l'exemple d'une personne qui n'a jamais vraiment rien accomplit dans sa vie parce qu'elle se sent incapable de faire quoi que ce soit ma porte t'es ouverte ^^
    Alors je me dis que si même des personnes comme toi arrivent à manquer de confiance je suis plutôt mal barrée...
    On a tous des casseroles, des défauts, des peurs je pense. S'enfermer là dedans ne sert à rien (dit-elle alors qu'elle n'ose pas tellement de choses) le plus difficile étant je crois, de s'accepter tel que l'on est. Enfin bon, comme je le sous entendait, je ne suis pas un exemple bien au contraire. On a beau savoir et/ou se dire toutes ces choses, les mettre en pratique c'est une autre histoire !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chacun son histoire et chacun sa route. Tu sais, je pense que si je racontais ma vie et mon parcours à plusieurs personnes, beaucoup penseraient que je n'ai rien réussi. Et inversement, beaucoup penseraient aussi que j'ai parfaitement réussi professionnellement, alors qu'en moi reste beaucoup d'incertitudes.
      J'espère réussir à avoir une vision objective de moi même et que j'arriverai à avancer sans penser au pire. Des fois je me dis que c'est juste une protection, pour ne plus être déçue, ne plus me retrouver face à l'impensable.. Je ne sais pas vraiment.
      En tous cas, tu peux être fière d'avoir réussi un blog génial à ton image ma belle ♥

      Delete
  7. En tous cas si il y a bien une chose dont tu dois être sûre c'est bien que tu es une modèle vraiment magnifique. Les photos sont tellement sublimes *_*

    ReplyDelete
  8. Trop mignon. C'est beau de savoir s'ouvrir :)
    Je l'encourage en tout cas moi ; on est pas fortes h24, c'est normal. Ça te rend encore plus jolie je trouve, la sensibilité.

    En tout cas bravo pour toutes ces belles photos !
    Lorna

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh Lorna, je te vois rarement ici et ça me fait un bien fou de lire ton commentaire. Merci, vraiment. Tes mots me touchent et me rendent plus forte je crois.

      Je t'embrasse ♥

      Delete
  9. Coucou ! Je viens par pur hasard de découvrir ton blog, et tes photos, le tout via cet article. Ce sentiment, que tu décris dans tes lignes, je le connais aussi très bien. Mais en voyant tes photos, qui sont très très belles parce qu'elles dégagent une profondeur, je me dis qu'il faut essayer de ne pas penser et de faire, parce que ce que je découvrir me fait dire que tu dégages quelque chose. Alors faire et avancer c'est parfois la seule solution qu'il reste, même s'il est impossible de se défaire de ce sentiment d'incapacité et de fragilité que tu décris.
    Courage pour la suite.
    Elora.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Elora,
      Merci mille fois pour ton mot absolument adorable. Ca me touche beaucoup que tu ais pris le temps de venir ici et de laisser une trace. Tout me va droit au coeur. Ca fait vraiment du bien de se sentir comprise et aussi soutenue.
      Alors merci, vraiment ♥

      Et bienvenu ici :)

      Delete
  10. Ce shooting est splendide, le jeux des couleurs et des lumières c'est WOW ! Et pour le texte je te comprend ... J'ai toujours eu ce manque de confiance en moi, sûrement parce que je suis très timide, beaucoup moins maintenant mais ma jeunesse en a pas mal pâti. Et même aujoourd'hui, si parfois j'arrive à me trouver "jolie", si parfois j'arrive à être fière de mon travail et accepter les compliments de mon boss, j'ai toujours du mal. Je termine mes études dans 1 mois et demi ainsi que mon stage (je suis en alternance actuellement), et la pression de ne pas trouver de travail ensuite m'angoisse, de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les compétences, la personnalité qui va bien ... Enfin bref, j'essaye de prendre chaque jour comme il vient, de rester positive et on verra bien :) En tout cas courage à toi et sois forte !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma belle d'avoir pris le temps de partager tes pensées ici. Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule à me sentir si "petite" face à ce qui nous entoure. Ca me fait du bien. J'espère que ça t'a remonté le moral de voir que toi non plus, tu n'es pas seule dans ce cas là :)
      Courage pour la fin de tes études. Je suis sure que tu vas y arriver brillemment. J'ai confiance en toi !
      Pleins de bisous

      Delete
  11. Quel texte émouvant! Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis... Heureusement que les proches sont là pour me pousser et me rassurer pour ne rien lâcher. Avec du soutien on y arrive toujours mieux! Mais je t'avoue que depuis quelques temps, même avec le soutien, j'ai perdu énormément confiance en moi (déjà que je n'en avais pas beaucoup...). J'espère remonter la pente mais pour l'instant je n'arrive pas à voir comment... Enfin bref! En tout cas je te souhaite plein de courage et merci pour ce partage! Parfois ça fait énormément de s'exprimer comme tu le fais! Mais je n'ai pas encore assez de recul pour me permettre de faire ça sur la blogosphère et me livrer ainsi...
    Au passage! Les photos sont magnifiques! La photographe a fait des merveilles! Avec un modèle comme toi, il n'y avait pas de doute ;)
    Gros bisous Gaby <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh ma beauté. Je suis triste que tu ais perdu confiance en toi. J'espère qu'elle te reviendra vite car tu mérites de te sentir épanouie sur tous les points. Merci pour ton partage, tu n'as peut être pas la force de te livrer sur la blogosphère mais tu l'as fait ici, et c'est déjà beaucoup ♡
      Pleins de bisous ma belle

      Delete
  12. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  13. Wow! Tu écris d'une façon merveilleuse ! Je t'admire beaucoup!
    (cf:mail ;) )

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh merci ma superbe ! Ca me fait un plaisir fou !

      Delete
  14. Wow! Tu écris d'une façon merveilleuse ! Je t'admire beaucoup!
    (cf:mail ;) )

    ReplyDelete