Wednesday, March 4, 2015

Le temps d'une photo



On m’a toujours dit qu’il y avait un temps pour chaque chose. Un temps pour se lever, un temps pour travailler, un temps pour apprendre, un temps pour comprendre. Un temps pour aimer et un temps pour arrêter, aussi. Un temps pour faire les courses, un temps pour dépenser, un temps pour économiser, et un temps pour profiter. On m’a toujours dit que le temps arrangeait les problèmes, qu’il réparait les cœurs et qu’il donnait l’espoir donc nous avons tous besoin. Alors que pourtant, il semblerait que le temps manque toujours. Je n’ai pas le temps, je suis en retard. Je n’ai pas le temps parce que le temps passe si vite ! Je n’ai pas le temps d’attendre, je n’ai pas le temps je vais partir.

Et puis c’est qui, ce temps ? Depuis quand c’est lui qui décide ? Depuis quand c’est quelque chose qui apporte quoi que ce soit ? Ce n’est qu’une mesure, pour éviter de se perdre dans l’infinité de l’espace, dans la durée d’une action. Le temps c’est juste un scientifique qui a dit un jour, quand je compte à cette vitesse là jusqu’à soixante, ça fait une minute. Le temps c’est juste pour dire, ce jour-là, à cette date-là, quelque chose s’est passé d’important. A cette date je suis née, à cette date on a découvert ceci, à cette date telle guerre a été déclarée, à cette date-là je t’ai rencontré, à celle-ci je t’ai aimé, et à celle-là je t’ai perdu.

Un jour on m’a dit « tu verras, avec le temps ça passera ». Mais justement il est où ce temps ? Quand on souhaite qu’il passe vite il est lent et quand on veut absolument profiter du moment présent, il file, comme pour nous narguer. Comme pour nous dire, hé, regarde ce que je peux faire avec ta vie, alors profite, parce que quand ça n’ira pas, je serai bien là, à diriger tout doucement les secondes pour qu’elles durent des heures. Au final tout passe avec l’attente d’un jour nouveau, avec nos sentiments qui s’affaiblissent, notre mémoire qui périe, nos souvenirs qui s’éparpillent dans on  ne sait quel espace d’oubli.

L’oubli. L’amie du temps. Ils s’associent ensemble pour échapper les instants de notre mémoire. Ceux qu’on veut oublier reste collés à notre esprit comme des abeilles sur du miel, alors que ceux que l’on chérit et que l’on souhaite garder à tout prix s’effacent, doucement. Jusqu’à ce que les détails d’un visage deviennent flous, que les couleurs se rendent fades, que les fleurs se fanent. Une phrase prononcée fort en nous devient un éco, puis un murmure, avec ce temps, qui ne fait jamais ce qu’on veut vraiment.

Alors moi, du haut de mes vingt-deux ans, je te déteste, temps. Je voudrais te modeler à ma guise, cela rendrait ma vie si facile. Je voudrais avoir le temps de profiter des gens que j’aime, le temps d’aimer, tout simplement. Ne plus avoir cette impression d’essayer d’attraper une notion qui ne cesse de s’échapper entre mes doigts, comme de l’eau qui glisse sur la peau. J’aimerai trouver ton degré de changement d’état, j’aimerais pouvoir te glacer pour te ralentir, te chauffer pour accélérer ton débit d’évaporation, j’aimerai te contrôler. C’est tout.


Et pour palier à cette impossible manipulation du temps, j’immortalise les moments sur papier. Je fais des photographies des instants précieux, un peu trop peut-être. J’ai si peur de laisser l’oublie m’envahir. Alors j’appuie sur le déclencheur, avec cette hargne de me souvenir. Toujours me souvenir. Et parfois, quand il m’arrive de réaliser que je suis en train d’oublier, je me rue sur ma boite à photos et je regarde, dévorant des yeux mes images. Je me rappelle les détails, j’avale les couleurs, les sons des vidéos, les expressions des gens. Je ferme les yeux et essaie de sentir la brise sur ma peau, la pluie sur mon visage ou le soleil dans mes cheveux. Je m’attarde sur ceux que je ne reverrai plus, ceux dont l’absence pesante et permanente m’empêche de nourrir mes souvenirs. Ceux que je ne veux surtout pas oublier, alors que le temps, si méchant et si dur, entraine ma mémoire avec lui.

Crédits photo
Modèle : Moi même
Photographe : Cyril Sonigo que vous pouvez retrouver sur Facebook et sur son site officiel :)








Produits utilisés pour le maquillage
Le far à paupière de chez Mac est le Cranberry que j'ai creusé avec les fars marrons de la palette Urban Decay Naked 2.
Le rouge à lèvre est le Rebel, je vous conseille vraiment de prendre vos RAL Mac via le site que je vous donne au dessus, avec le dollars, le rouge à lèvre vous reviens à 14 euros au lieu de 19,5 en France ! Une vrai affaire ! Personnellement, je ne commande plus que sur ce site, aaaah les américains, toujours moins chers que chez nous !


SHARE:

20 comments

  1. j'adore tellement cette séance photo ma belle <3

    ReplyDelete
  2. Très jolies photos !!!
    Deltreylicious

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! J'aime beaucoup cette série aussi <3 je la trouve sentimentale !

      Delete
  3. J'ai voulu me prendre des RAL MAC sur le site que tu conseilles, mais sur la page des produits il est spécifié : "This product does not ship to addresses outside the USA." Tu as pu commander quand même sans souci ? Je n'ose pas valider mon panier du coup... :(

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut ma belle !
      En effet j'utilise Shipito pour me faire livrer par ce site trop cool que j'adore. C'est tres simple, quand tu t'inscris sur Shipito, ils te donnent une adresse intermédiaire aux USA qui est une boîte postale de renvois en fait. Ils s'occupent du reste ! Ca coûte pas grand chose et ca vaut vraiment le coup vu le prix des RAL MAC en France ! Personnellement je passe toujours par ca maintenant :)
      J'espère t'avoir aidé ! <3

      Delete
  4. Tes photos sont magnifiques ! Et j'aime beaucoup ton tatouage dans le dos :D ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci infiniment ! Ca me fait hyper plaisir <3

      Delete
  5. your tattoos are simply amazing <3 Lovely shoot

    ReplyDelete
    Replies
    1. They mean so much to me <3 Thank you !

      Delete
  6. J'ai presque pleure en lissant cet article, je pense si souvent au temps aussi... Mon probleme c'est plutot que je pense trop au futur, je veux pouvoir controler tout et alors parfois je ne profite pas des instants du present a cause de ça... Mon blog est en train de m'aider avec ça, c'est quelque chose que je peut controler et dont je profite beaucoup alors ça me distrait des preocupations!
    Ahh le temps, qu'il est vilain! Courage, c'est tout ce que je peut te dire, et si tu as bessoin de parler a quelqu'un tu peux le faire avec moi <3
    Ah et tu est tres belle dans ces photos, bon comme toujours!!
    Bisous tres tres gros
    Elena

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci infiniment Elena pour ce commentaire. Il me touche beaucoup. Je suis un peu comme toi, l'envie de tout contrôler, la peur du futur. C'est difficile au quotidien et c'est un énorme travail sur soit, je suis contente de voir que je ne suis pas seule et qu'une fille est aussi géniale que toi me comprenne <3

      Je t'embrasse ma belle

      Delete
  7. Bichette, je viens d'aller sur le site pour les RAL Mac et ils me disent ça :
    Livraison vers la France : Nous facilitons vos achats depuis la France avec
    • Prix affichés en Euros
    • Frais d'expédition internationale modérés

    Du coup je suis un peu perdue car Shipito j'ai tellement peur depuis la dernière fois où j'ai payé $32 de frais de ports... Tu en as pour combien toi en général ? Ça se trouve j'ai mal fait quelque chose pour arriver à une telle somme.

    Bon et à part ça, OMG comme tu es belle ! T'es à croquer et encore plus envie de te voir roh ça m'agace de te voir qu'en photos haha :) ❤ Ton article est magnifique, et je comprends tellement ce que tu veux dire par rapport à ce "foutu" temps... pas facile de faire avec quand il s'allonge lorsqu'on ne veut pas et se raccourcie à sa guise. J'espère que ça va toi et pour la situation dont ont avait parlé par SMS que ça s'arrange... Doux bisous !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ma jolie, je suis désolée de répondre aussi tard ! Excuse moi <3
      Sur le site que j'ai mis en lien, ils proposent pleins d'articles qu'ils livrent en France mais malheureusement pas les RAL MAC, d'ou le fait que pour cette spécifique commande, j'utilise Shipito. Pour des petits rouges à lèvres qui rentraient dans une enveloppe, j'en ai pas eu pour beaucoup du coup, je ne saurais plus te dire combien.. Ca ne dépassait pas $30 en tous cas c'est sur ! Je cherche activement un site plus simple qui livre en France, dès que je trouve tu seras la première au courant promis <3

      Et merci pour tes jolis mots, ils me touchent beaucoup <3 J'ai vraiment hâte de te voir aussi, ça fait tellement longtemps !
      Je t'embrasse :)

      Delete
  8. Tu es juste magnifique, et ton article l'est tout autant <3
    Et alors ce tatouage, j'en suis dingue, j'en reste sans voix

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce tatouage vaut toute la souffrance que j'ai eu pendant son encrage !
      Merci beaucoup <3

      Delete
  9. Le temps... Mon pire ennemi en ce moment. Tantôt il passe trop vite et ne me laisse pas le temps de retomber sur mes pattes, tantôt il est d'une lenteur folle et me plonge dans l'ennui ou encore l'angoisse. J'aimerais parfois pouvoir l'arrêter, ce fichu temps. J'ai énormément aimé ton article, aussi bien pour la délicatesse de ton texte que pour ces fabuleux clichés, le photographe est hyper talentueux et toi tu es franchement superbe ! <3

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma belle Stéphanie. On se ressemble beaucoup tu sais ♡ Sur une grande quantité de points.

      Delete